FAQ

Notre Vision

Les bijoux EMD Joaillière sont tous fabriqués en petite quantité et à la main dans mon atelier à la campagne. Temps, amour et patience ont contribué à la réalisation de chacune de ces pièces. Je priorise l'achat local, éthique et responsable pour mes matières premières. De plus, je collabore avec des fournisseurs et des sous-traitants qui partagent les mêmes valeurs que moi et sont payés équitablement.
Je suis une partisane du mouvement slow made qui désire fabriquer des bijoux traversant les générations en raison de leur design et de leur qualité de fabrication. Plusieurs des bijoux que je vous propose sont des pièces uniques s'insérant dans une collection. Par ailleurs, très peu de modèles dans chacune des collections sont reproduits à l'identique afin de maximiser le plaisir qu'aura chacun de porter et chérir l'objet qu'il a adopté.

Les matériaux 

L'argent 925

L'argent 925 ou argent sterling est un alliage fait d'argent fin et de cuivre composé de 925 parts d'argent fin et de 75 parts de cuivre. L'argent 925 est un matériau qui s'oxyde et ternit avec le temps lorsqu'il n'est pas porté ou bien entretenu. Lisez attentivement la section « Comment entretenir votre bijou? » afin de savoir comment prendre soin de votre bijou de façon adéquate. 

L'argent oxydé

L'argent oxydé est identique à l'argent 925 dans sa composition, mais il a subi un traitement de surface. À la suite de sa fabrication et de sa finition, le bijou est trempé dans une solution d'oxyde de soufre afin de le noircir. Puisque l'argent est oxydé en surface seulement, il est plus sensible aux frottements et aux égratignures. Avec le temps, votre bijou fabriqué en argent oxydé va se patiner, se lustrer et légèrement pâlir. Il pourrait donc perdre par endroit son fini oxydé, particulièrement sur les surfaces planes et les arêtes. Le bijou prendra alors une nouvelle teinte, une nouvelle identité propre à la personne qui le porte.

Le laiton

Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc. Il existe différents type de laiton, mais celui utilisé en joaillerie est formé de 95 % de cuivre et 5 % de zinc. Certaines personnes réagissent au contact du laiton et peuvent avoir des traces vertes où le bijou a été en contact prolongé avec la peau. Rassurez-vous, toutes les tiges et les crochets des boucles d'oreilles sont fabriquées en argent 925. 

Les perles

Les perles que j'utilise sont soigneusement choisies une à une chez une gemmologue québécoise, spécialiste en perles. Ces perles naturelles, qui sont cultivées en eau douce ou en eau salée, proviennent de Chine, de Tahiti, du Japon et des mers du Sud. Sachez que la perle est le seul type de gemme 100 % renouvelable.

Comment entretenir vos bijoux ?

Les produits corrosifs, particulièrement le chlore, l'eau de javel, le maquillage et le parfum peuvent endommager vos bijoux. Afin de les garder dans leur état original, enlevez-les pour prendre votre douche, faire du sport ou faire la vaisselle. Il est également préférable de vous maquiller et de vous parfumer avant de les enfiler. Évitez de porter vos bijoux à la plage, à la piscine ou au spa afin qu'ils ne soient pas en contact avec le sable, le chlore ou le lithium. 

Comment nettoyer vos bijoux ?

Argent 925 et laiton

Pour nettoyer vos bijoux, trempez-les quelques minutes dans de l'eau chaude et du savon à vaisselle, puis frottez délicatement avec vos doigts ou avec une brosse à dent à poils souples. Évitez d'utiliser de la pâte à dent puisque dans cette dernière se trouve un léger abrasif qui pourrait affecter la brillance de votre bijou.Vous pouvez également frotter doucement votre bijou avec le petit linge à polir fourni lors de l'achat pour leur redonner un petit coup de brillance.

Argent oxydé

Puisque l'oxydation est un traitement de surface, ces bijoux sont plus sensibles aux égratignures et aux frottements. Afin qu'ils gardent leur apparence originale, évitez de frotter avec une brosse à dent ou un linge à polir vos bijoux oxydés. Vous pouvez simplement les tremper dans de l'eau chaude et du savon à vaisselle pendant quelques minutes et les frotter délicatement avec vos doigts, pour ensuite les rincer et les laisser sécher à l'air libre.

Comment ranger vos bijoux ?

Si vous ne portez pas vos bijoux quotidiennement, il vaut mieux les ranger dans un petit sac plastique afin d'éviter le ternissement dû à l'air ambiant. De plus, il faut éviter de les laisser près d'un robinet, car l'humidité ou l'eau sulfureuse de votre maison pourrait faire ternir vos bijoux prématurément.

Le temps de traitement des commandes

Le temps de traitement d'un achat en ligne est de 5 jours ouvrables avant l'envoi postal. 

L'emballage des bijoux pour la livraison

Chaque bijou est minutieusement inspecté avant de vous être envoyé. Puis, il est emballé et livré de manière sécuritaire dans un PlumePak, prêt à être offert en cadeau. Cet emballage, composé de carton recyclé et recyclable ainsi que de styromousse, est glissé dans une enveloppe. Toutes les indications pour prendre soin de votre nouveau bijou sont inscrites à l'intérieur de la boîte. Vous pouvez également vous référer à la section « Comment entretenir votre bijou? » ci-haut. 

Délais de livraison et tarifs

Toutes les commandes sont livrées par Postes Canada. Prenez note que le temps de livraison des envois postaux peut être plus long en raison de la pandémie de la COVID-19. Postes Canada considère un envoi comme étant perdu après 60 jours ouvrables et il n'est pas possible de faire une réclamation avant ce délai.

Au Québec et au Canada

Poste régulière : 5$
  • 3-10 jours ouvrables
  • sans numéro de suivi
  • sans assurances
Xpresspost : 14$
  • 3-5 jours ouvrables
  • avec numéro de suivi
  • avec assurance

Au États-Unis

Petit paquet :10$
  • 3-21 jours ouvrables
  • sans numéro de suivi
  • sans assurances
Paquet repérable : 15$
  • 5-10 jours ouvrables
  • avec numéro de suivi
  • avec assurance
Xpressport : 30$
  • 3-5 jours ouvrables
  • avec numéro de suivi
  • avec assurance

En Europe

Petit paquet  : 17$
  • 5-21 jours ouvrables
  • sans numéro de suivi 
  • sans assurances
Paquet repérable : 35$
  • 5-10 jours ouvrables
  • avec numéro de suivi
  • avec assurance

International

Petit paquet : 17$
Australie, Nouvelle-Zélande, Océanie : 1-5 semaines
Afrique, Asie, Amérique centrale et du sud : 2-6 semaines
  • sans numéro de suivi
  • sans assurances 

Commandes personnalisées

Vous désirez une création sur mesure, des alliances, des bagues de mariage ou remodeler un vieux bijou? Il me fera plaisir de vous rencontrer pour discuter de votre projet. Les délais pour ce genre de commande varient de 1 à 3 mois entre le moment où nous nous entendons sur le projet et la livraison. Un acompte de 50 % vous sera demandé avant de commencer la fabrication du bijou. 
Contactez-moi par courriel ou en visitant la section « contact » du site web. 

Autres services

Il se peut que vous soyez allergique à l'argent, mais que vous ne désiriez pas dépenser pour un bijou entièrement en or. Moyennant un supplément, il me fera plaisir de vous fabriquer une paire de boucles d'oreilles avec les tiges en or.
Par ailleurs, j'offre le service de ré-oxydation pour les bijoux que j'ai fabriqués. Enfin, j'offre bien entendu la possibilité de fabriquer en or (blanc, jaune ou rose) la plupart des bijoux disponibles sur la boutique en ligne.
Pour obtenir l'un de ces services, vous n'avez qu'à m'envoyer un courriel ou à m'écrire en passant par la section « contact » du site web.